🎾 Tu veux Maîtriser ta Bajada ! 💥
D’abord parlons peu, parlons bien !
🔥 Kézako? Une bajada c’est un coup défensif essentiel au padel. Elle est utilisée lorsque ton adversaire joue un lob qui rebondit sur la vitre du fond de ton côté du terrain.
🚨 Situation : Ton adversaire arrive à te lober et t’oblige à reculer ? Pas de panique, laisse-là tranquillement passer au lieu de smasher en total déséquilibre du fond du terrain. C’est le moment de briller avec une Bajada de Pared 🧱.
L’objectif principal est de transformer une situation défensive en une opportunité de reprendre le filet, en un temps (Très difficile), ou en deux temps (recommandé !).
Voici 5 tips pour améliorer ta Bajada :
1️⃣ Lecture du lob 📏 : Recule avec des pas dynamiques (Thierry dirait: le lob va à 2 km/h, tu arrives encore à courir à 1km/h!!!) et évalue si la balle touche la vitre. Spoiler : oui, elle va toucher.
2️⃣ Préparation 💪 : Oriente tes épaules vers la vitre, raquette ouverte et bien haute. Installe tes appuis dès que tu peux (Hyper important) Ton objectif ? Une frappe descendante, pleine de maîtrise (et pas de précipitation). Règle d’or : un bon placement > une frappe kamikaze.
3️⃣ Impact 🎯 : Attends que la balle touche la vitre arrière, qu’elle rebondisse assez haut, qu’elle repasse devant tes yeux après la vitre. Techniquement, le geste ressemble beaucoup à celui d’une bandeja ou vibora. Frappe avec un mouvement descendant (d’où son nom, qui signifie « descente » en espagnol), raquette ouverte pour accélérer la balle avec plus ou moins d’effet.
4️⃣ Zone 🗺️ : Essaie de garder la balle basse pour compliquer la vie de tes adversaires. Tu peux viser fort au corps, ou au contraire essayer de trouver un angle pour passer les volleyeurs par le centre ou les côtés. Comme toujours, la variation est la clé : pense à changer de vitesse et de zone régulièrement pour créer de l’incertitude chez tes adversaires.
5️⃣ Reprendre le filet ⚔️ : Calmos ! Ne te mets pas en tête que tu dois forcément passer tes adversaires avec une bajada de l’espace ultra rapide. Tu peux très bien jouer une bajada bien placée pour obtenir une balle facile et reprendre le filet en deux temps soit avec un lob soit avec un passing.
🎁️ Conseil bonus : Dans ce genre de situation, demande à ton partenaire de te donner des informations sur le placement des adversaires afin de jouer le meilleur coup possible.
Exemple : s’il te dit au fond, ça ne sert à rien de frapper trop fort, tu peux simplement la pousser profonde et regagner tranquillement ton filet !
La Bajada, c’est de l’art. Dompte la balle comme Picasso ses pinceaux, mais évite de repeindre le grillage 🎨.
👉 À ton tour : Rendez-vous sur le terrain pour briller et n’hésite pas nous faire tes retours si ce tuto t’as aidé !